Présentation     Nos Activités     Nous rejoindre

Ateliers, formation aux pratiques artisanales, Organisation d’expositions, Projections, Présentation de pratiques artistiques altérnatives, Réunions de discussions, Bourses d’échange, Sessions de travail collectives en laboratoire, Sessions de travail collectives hors laboratoire, Vente de prestation de services, Regroupement et mise à disposition de resssources, Sorties collectives, Échanges de savoir-faire, Création d’outils

Ateliers, formation aux pratiques artisanales

CNC & images inanimées organise régulièrement des ateliers de formation aux techniques photos et cinéma artisanal ou alternatif.

En petit groupe, sur une ou plusieurs journées, les stagiaires sont accueillis au sein de l’espace laboratoire et viennent avec leurs fichiers numériques, négatifs ou pellicules impressionnées afin de pratiquer une technique artisanale de tirage ou de développement.

Tirage à la gomme bichromatée, cyanotype, mordançage, papier salé, vandyke, bromoïl, développement de films argentiques photo (135/120) ou cinéma (Super8, 16mm)…

L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir la richesse créative de techniques parfois méconnues et d’encourager le stagiaire à une pratique autonome du procédé enseigné.

Organisation d’expositions

Qu’il s’agisse d’expositions collectives autour d’un thème ou de démarches personnelles de membres, l’association souhaite s’engager fortement dans la recherche de lieux d’expositions en tout genre.

Attirés par les tentatives originales de diffusion et d’exposition, nous souhaitons également réfléchir à la mise en place de dispositifs particuliers pour présenter nos créations, à l’interaction entre photo/film/son…

Projections

Ciné club

Faire découvrir un réalisateur, un mouvement cinématographique, les séances de projection sont organisées par les adhérents autour d’une thématique choisie.

Elles sont l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des films qui suscitent notre intérêt qu’il s’agisse de classiques, films expérimentaux, animation, documentaires, tentatives filmiques en tout genre…

Nous sommes sensibles à toute tentative de narration, de plastique, de forme et de support créatifs, sans distinction de genre.

Présentation de pratiques artistiques alternatives

Par ses actions, CNC & images inanimées souhaite s’engager fortement pour la sauvegarde d’un patrimoine artistique photographique et cinématographique artisanal (support pellicule, tirages à l’ancienne) et souhaite faire connaître et éveiller le public à ces pratiques.

Pour cela, nous sommes ouverts à présenter les techniques artistiques artisanales sous le biais de démonstration, discussions, etc devant un public large, lors de manifestations artistiques ou culturelles.

Réunions de discussions

Les rendez-vous d’échange permettent aux adhérents de se retrouver soit dans un local, soit dans un café pour échanger autour d’un projet artistique en cours.

Echanges d’idées, conseils, lectures de tirages et projection de travaux à l’état de création y sont les bienvenus.

Bourses d’échange

MATERIEL

Redonner vie à du matériel non utilisé qui pourtant pourrait bien servir à quelqu’un d’autre ? Les bourses d’échange de matériel sont ouvertes aux membres et non-membres plusieurs fois par an et permettent d’échanger tout type de matériel photo/cinéma selon le principe du troc.

TIRAGES

Les bourses d’échange de tirages sont l’occasion pour les photographes de faire découvrir leur travail mais aussi d’avoir accès à celui des autres et d’échanger un tirage contre un autre.

Sessions de travail collectives en laboratoire

Elles permettent aux adhérents déjà initiés et ayant une pratique autonome de se retrouver pour travailler ensemble en laboratoire.

Développement de pellicules photos, 16mm, couleur ou noir et blanc, tirages photos argentiques ou alternatives, préparation de chimies ou expérimentations diverses…

Organisées au moins deux fois par mois, les sessions collectives de travail en labo sont décidées en fonction des besoins et envies des membres. Elles permettent d’échanger autour de leur technique, de s’entraider, mais aussi de faciliter l’accès à la pratique grâce à l’achat collectif de chimies ou de produits divers.

Sessions de travail collectives hors laboratoire

De la même manière que les sessions de labo, les sessions de travail collectives en extérieur sont organisées par et pour les adhérents.

Nous proposons de nous retrouver régulièrement à l’extérieur pour des scéances de prises de vues, enregistrements sonores ou dans l’atelier pour pratiquer le montage film ou son magnétique.

Ces sessions sont l’occasion d’échange de savoirs-faire entre adhérents mais aussi de soutien à l’un ou l’autre projet.

Des oeuvres collectives peuvent également voir le jour lors de ces sessions.

Vente de prestation de services

Notre association comptant plusieurs adhérents expérimentés en tirage photos ou développement de films photo/cinéma, nous étudions toute demande de prestation de services artisanaux de laboratoire.

Nous pouvons également effectuer des démonstrations ou donner des stages de formation aux techniques photo/cinéma alternatives dans d’autres structures ( écoles, associations…)

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre prestation de notre association, n’hésitez pas à nous faire part de votre demande via le formulaire de la page contact.

Regroupement et mise à disposition de resssources

CNC & images inanimées se veut aussi une plateforme de ressources sur les pratiques cinématographiques, photographiques et sonores artisanales.

Par le biais de notre site web, constamment enrichi et mis à jour, et par celui du forum libre ( mise en place prochaine ) nous espérons démystifier les techniques et contribuer à la transmission de pratiques parfois méconnues ou en péril.

Qu’il s’agisse d’articles techniques, de liens vers des fournisseurs, de galeries des membres pour présenter leur travail, de réflexions sur l’art ou encore d’anecdotes conçernant nos disciplines… le site internet du CNC cherche à s’étoffer et est ouvert à toute contribution d’écriture par ses membres ou non membres.

Si vous avez des ressources à mettre en ligne, un lien à nous faire connaître, des idées à proposer pour l’amélioration de notre site web, n’hésitez pas à nous contacter !

Sorties collectives

Les sorties collectives entre membres sont l’occasion de découvrir ou faire découvrir un photographe, un lieu d’exposition, un réalisateur…

Elles sont proposées par les adhérents au gré des envies.

Échanges de savoirs-faires

Nous accordons une importance particulière à considérer le mouvement associatif dans sa définition native : celle de mise en commun et d’échange de savoirs-faire et de compétences particulières entre individus, dans le but d’un projet collectif autre que le partage des bénéfices.

Echanges d’ateliers, coups de mains pour la réalisation d’outils demandant des spécificités techniques particulières, aide à la mise en place de projets…

Notre association ne dispense pas de cours à ses membres lors des sessions collectives (elle dispense par contre des ateliers voir ici) mais part du principe que chacun des membres est capable d’oeuvrer en autonomie, soit par connaissance de la technique utilisée soit par accord avec un ou plusieurs membres pour la mise en place d’un échange concret de savoir-faire.

Création d’outils

Grâce à la mise en commun des compétences des membres, nous souhaitons réaliser des outils de travail afin d’enrichir nos pratiques artistiques.

Plus particulièrement, CNC&images inanimées souhaite travailler à la fabrication d’un télécinéma 16mm couleur/noir et blanc, à la création d’appareils photos-maison style sténopé ou d’objectifs photo, à la réparation ou modifications de caméras argentiques.