Liens

Vous pouvez découvrir ici les sites de différentes structures dont l’activité fait d’une manière ou d’une autre écho à celle du CNC Cinéma Non Conventionnel et images inanimées

Filmlabs | Disactis | Alternative Photography | Arago | Erick Mengual | L’ETNA | L’Abominable | CRATER-Lab | LaborBerlin | Photo Club Du Plessis-Bouchard

Partage d’informations

FILMLABS

Ce site donne un aperçu des structures qui ont émergé ces dernières années en Europe, en Amérique et en Asie, sert de relais d’information et de lieu de débat à propos des questions esthétiques, politiques et techniques que pose cette histoire en devenir.

top


Disactis

Disactis est un site spécialisé sur les procédés anciens en photographie. A la fois blog, forum et boutique ce site est incontestablement un repaire pour les amoureux des techniques anciennes et artisanales en photographie. La boutique de Lionel Turban est une véritable caverne d’Ali Baba où l’on trouve tout ce qu’il faut pour pratiquer.

top


Alternative Photography

Alternativephotography est un site américain qui regorge d’articles et de ressources techniques sur les proécédés anciens et alternatifs en photographie. Participatif, ce site invite les photographes à écrire des articles sur leur pratique.On y découvre une foule de procédés parfois étonnants!

top


Arago

Arago – Portail de la Photographie est un site du ministère de la Culture

Il a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France

Très bien pensé, ce site peut se visiter par type de techniques, thèmes, photographes

top


Erick Mengual

top

Quelques labos en France

L’ETNA (Montreuil)

L’Etna est un atelier partagé, un laboratoire artisanal, un lieu de création, de transmission et d’échanges autour du cinéma expérimental et de la pratique de l’argentique.

top


L’Abominable (La Courneuve)

L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé.

Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier collectif où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées : un cinéaste peut y développer ses originaux négatifs ou inversibles, réaliser des trucages et des changements de format, faire du montage, travailler le son ou tirer des copies.

top


Photo Club Du Plessis-Bouchard

top

D’autres en Europe

CRATER-Lab (Barcelone)

CRATÈRE-Lab est un laboratoire de création, production, expérimentation et projection de cinéma indépendant, autogéré par les artistes et cinéastes.

Son but est de promouvoir la production d’un cinéma artisanal sur support argentique axé sur des bases matérielles pour créer et expérimenter à travers tous les procédés (prise de vue, développement, copie, animation, intervention plastique, projection, etc.).

top


LaborBerlin (Berlin)

LaborBerlin est un collectif de cinéastes indépendant à but non commercial ouvert à toute personne intéressée par la démarche d’artiste autogéré et plus spécialement dans la pratique du film argentique qui embrasse une approche plus expérimentale de la production cinématographique. Le laboratoire est un lieu de travail et d’échange d’idées et d’expériences autour de la création filmique.

top