Formules de virages argentiques

Le virage est un traitement chimique qui permet de modifier une épreuve argentique noir et blanc en un composé argentique et coloré.

Cette transformation s’obtient grâce à l’action de divers produits chimiques.

A l’issue du traitement, l’épreuve acquiert une tonalité plus ou moins chaude. Certains virages n’ont pas d’action colorante visible mais sont néanmoins beaucoup utilisées afin de stabiliser l’épreuve et augmenter sa durée de vie (c’est le cas par exemple des virages à l’or ou au sélénium employés pour la conservation de tirages de collection)

Lors des opérations de virage, il faut veiller à ce que les épreuves développées au préalable soient récemment et parfaitemment tirées, fixées et lavées.

Il importe en particulier que les noirs soient francs et les gris exempts de voile.

Si les épreuves sont sèches il faut les « ramollir » dans l’eau avant toute opération de virage.

Virage sépia au monosulfure (le plus classique)

Le virage au monosulfure, le plus simple de tous, se fait en deux bains : l’image est d’abord blanchie, puis sulfurée. Solution à conserver à l’abri de la lumière dans flacon opaque.

Blanchiment

Formule 1/Tons+chauds
Bromure de potassium 2,5g
Ferricyanure de potassium 10g
Eau qspf 1000ml
Formule 2 / Tons + froids
Bromure de potassium 10g
Ferricyanure de potassium 10g
Eau qspf 1000ml

optionnel : ajouter 25 ml d’ammoniaque pour préserver les gris très clairs de l’image.
Le bromure de potassium accélère le blanchiment et « refroidit » le virage.
L’image une fois blanchie est rincée à l’eau jusqu’à disparition complète de la teinte jaune puis sulfurée dans la solution suivante :

Sulfuration

Monosulfure de sodium 5g
Eau qspf 1000ml

Le bain de sulfuration dégage une forte odeur d’oeuf pourri (et pas seulement de la veille!!), les opérations sont donc à réaliser dans un local bien ventilé.
La solution est à préparer avant emploi car elle ne se conserve pas.
Pour plus de rapidité, on peut aussi préparer une solution concentrée de monosulfure de sodium à 20% dans un flacon opaque (elle, se conserve).
Dans ce cas on a :

Solution de monosulfure de sodium à 20% 50ml
Eau qspf 1000ml

Le ton final de l’image va dépendre de la nature de l’émulsion du papier, c’est à dire du grain d’argent.

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Virage sépia à la thiourée

Le virage sépia à la thiourée permet d’obtenir des tonalités sépia allant du brun pourpre au jaune brun, suivant la concentration et l’alcalinité du bain de virage et du papier utilisé.
Les papiers à tons froids/neutres donnent des bruns profonds.
Les papiers à tons chauds donnent des tons bruns jaunes.
En effectuant au préalable un blanchiment partiel en conservant des noirs, il est possible d’obtenir une image partiellement virée avec toute une palette de tons.
Contrairement au virage sépia au sulfure, ce virage ne dégage pas d’odeur ni de gazs toxiques mais il faut cependant faire attention à ne pas respirer la poudre au moment de la pesée (considérée comme potentiellement cancérigène). Porter un masque.
Le virage s’effectue après un très bon lavage des épreuves. On préfèrera utiliser des épreuves plus douces que la normale car ce virage a tendance a augmenter le contraste des épreuves (tirer un grade au-dessous).

Blanchiment

Solution concentrée
Ferricyanure de potassium 100g
Bromure de potassium 100g
Eau qspf 1000ml

Blanchiment normal : diluer 1+9 (100ml de solution pour 900ml d’eau)
Blanchiment partiel
: diluer 20ml de solution + 980ml d’eau
Laver les épreuves au moins 10min.

Virage à la thiourée

Solution A
Thiourée 100g
Eau qspf 1000ml

Dissoudre la thiourée dans 800ml d’eau à 50°C puis compléter à 1000ml

Solution B
Soude en pastilles 100g
Eau qspf 1000ml

Ajouter lentement en diluant la soude dans 800ml d’eau froide (car la dissolution provoque un fort échauffement) puis compléter à 1000ml.

Solution de virage

Tonalités Brun pourpre Brun froid Brun Brun chaud Brun jaune
Solution A 10ml 20ml 30ml 40ml 50ml
Solution B 50ml 40ml 30ml 20ml 10ml
Eau qspf 500ml 500ml 500ml 500ml 500ml
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Virage sépia (monobain)

Les résultats sont très aléatoires et dépendent de la température, de la tonalité du papier, de l’humeur du photographe (!)
Quand cela fonctionne bien on obtient des tons bruns

Sulfuration à l’hyposulfite de sodium

On prépare tout d’abord une solution d’hyposulite pur :

Hyposulfite de sodium 120g
Eau qspf 700ml

Après re-fixage dans le bain d’hyposulfite, l’épreuve est mise à tremper dans un bain d’eau chaude (env 45°C) + acide chlorydrique à 10%
Laisser tremper 10 à 25 min en agitant de temps en temps.

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Virage sépia à l’hypo-alun (monobain)

Pour des tons sépias.

Hyposulfite de sodium 120g
Eau froide 700ml

Après refroidissement on ajoute :

Alun ordinaire 30g
Eau à 70°C 160g

Puis, en agitant, on ajoute le liquide suivant, y compris le précipité :

Eau 20ml
Nitrate d’argent 1g
Chlorure de sodium 1g
Eau qspf 1000ml

Virer l’épreuve entre 45 et 50°C pendant 10 à 15min en agitant de temps en temps. Plonger ensuite l’épreuve dans l’eau tiède et enlever le dépôt formé au moyen d’un coton. Laver une heure.

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Virage à l’or (direct)

Les virages aux sels d’or sont utilisés afin de modifier les tonalités d’un image ainsi que pour augmenter la durée de conservation des épreuves argentiques. C’est une technique relativement coûteuse car le chlorure d’or est un produit rare et cher.
Selon les papiers, les virages directs aux sels d’or donnent des tons bleutés.
Les papiers à tons froids ou neutres donnent des tons gris bleutés.
Les papiers à tons chauds donnent des tons bleus plus soutenus.

Formule de Namias

(Pour 1L : capacité de virage : 10 à 12 épreuves 24 X 30)

Sulfocyanure d’ammonium 25g
Acide tartrique 2g
Chlorure de sodium 5g
Eau 1000ml
Chlorure d’or à 1% (à rajouter juste avant le virage) 25ml

Virer de 2 à 30 min selon la température du bain et de l’effet désiré. Il est toujours préférable de travailler entre 23 et 26°C pour éviter un temps trop long. Pour obtenir un virage homogène agiter en permanence.

La tonalité générale se renforce légèrement au lavage et au séchage ; il faut en tenir compte suivant l’effet recherché.
Les solutions commerciales doivent avoir une capacité nettement supérieure. Les solutions de virage ne se conservent pas et doivent être préparées juste avant emploi et éliminées ensuite ; ce n’est pas le cas des solutions commerciales qui sont utilisées jusqu’à épuisement.
Seule la solution de chlorure d’or se conserve sans problème plusieurs années.

Après virage les épreuves sont lavées quelques minutes en eau courante puis fixées dans un bain de fixateur classique et lavées 30 minutes.

Bain de virage à l’or Kodak GP1

Eau 750ml
Solution de chlorure d’or à 1% 10ml
Sulfocyanure de sodium 10g
Eau qspf 1000ml

Ajouter la solution de chlorure d’or à l’eau et dissoudre séparément le sulfocyanure dans 125 mL d’eau. Ensuite ajouter lentement la solution de sulfocyanure à celle de chlorure d’or en agitant rapidement.
Immerger les photographies 10min (à 20°C) dans ce bain, puis laver 10min à l’eau courante et sécher.

Bain de virage à l’or Kodak GP2

Eau 750ml
Solution de chlorure d’or à 50% 0,5g
Acide tartrique 1g
Thiourée 5g
Sulfite de sodium 15g
Eau qspf 1000ml

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Virage sanguine à l’or (Glafkidès)

Le virage sanguine à l’or ne s’obtient que sur des épreuves déjà virées au monosulfure en sepia, et lavées.
Le virage à l’or à tendance à augmenter la densité des images. Il faut en tenir compte au moment du tirage et faire des essais avec des temps d’exposition diminués de 10 à 20%.

On prepare deux solutions de réserve :

Solution A
Sulfocyanure d’ammonium 100g
Eau 1000ml
Solution B
Chlorure d’or 2g
Eau 1000ml

Immerger les épreuves sulfurées et lavées pendant 5 à 10 min dans le mélange A+B+eau.
Suivant la dilution, on obtient des tons noirs pourprés à rouge :

Tonalités Noir pourpré Brun Rouge
Solution A 10ml 2,5ml 1,5ml
Solution B 10ml 2,5ml 1,5ml
Eau 100ml 100ml 100ml

Les meilleurs tons sanguine sont fournis par les images surexposées, et sous développées avec un révélateur dilué ; par sulfuration, on obtient du sepia jaunâtre qui convient bien au traitement à l’or.

Autre formule de virage sanguine à l'or

Sur épreuves sulfurées :

Chlorure de sodium 20g
Solution de thiourée à 1% 50ml
Acide tartrique 0,5g
Solution de chlorure d'or à 1% 50ml
Eau 1000ml

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Virage au selenium

Le virage au séléniumrenforce le contraste et donne une tonalité violacée selon la durée du traitement et le type de papier.
Les effets obtenus avec les virages selenium dependent du type de papier utilisé, de la solution employée et de la température.
Il ne vire que les papiers chlorobromure – Sur les bromures, seul l’effet “conservation” est efficient.
Suivant la richesse en chlorure d’argent, on obtiendra soit une augmentation légère du contraste avec un très faible changement de la tonalité soit des colorations différentes.
Généralement, avec les papiers à tons froids (donc plus riches en bromure d’argent qu’en chlorure) on obtient une augmentation de la densité des noirs.
Avec les papiers tons chauds (plus riches en chlorure d’argent) on obtient des colorations.

Formules de virage au selenium Kodak T55

Eau chaude 700ml
Sulfite de sodium anhydre 150g
Selenium (poudre) 6g

Après refroidissemnt on ajoute :

Chlorure d’ammonium 190g
Eau froide qspf 1000mL

Dissoudre le sulfite de sodium dans les 700ml d’eau chaude, ajouter le selenium et laisser bouillir 30min.
Filtrer pour éliminer les résidus, laisser refroidir et ajouter le chlorure d’ammonium. Compléter à l’eau froide pour faire 1L.
Pour l’utilisation 1 volume de cette solution est diluée avec 5 volumes d’eau.
Le tirage est immergé 10 à 15min à 20° puis lavé soigneusement.

Précautions d’usage :Les vapeurs de sélénium sont très toxiques ; il est recommandé de travailler avec des pinces pour manipuler les épreuves et de travailler dans un local très bien aéré.

Papiers à tons froids ou neutres : (Ilford MG/Galerie, Tetenal VC Art-Bergger VC A
faible dilution : augmentation de la densité + coloration violacée plus ou moins prononcée selon les papiers
Si on augmente la dilution la coloration ne se forme plus.
Papiers à tons chauds(+ de possibilités de teintes qu’avec les papiers à tons froids)

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